5 exercices pour se tenir droit

Publié le

La bonne posture est à acquérir dès le plus jeune âge. On apprend donc à ses enfants à se tenir droit à table et en faisant leurs devoirs ou devant la télévision : solution sine qua non pour la bonne santé de leur colonne vertébrale. Il n’y a, en plus, rien de plus agréable qu’une personne qui a de la tenue. Simplissime : il suffit d’effectuer avec régularité 5 exercices pour se tenir droit.

Se tenir droit est, pour beaucoup de personnes, une corvée. Amollies devant leur ordinateur, voire à table, elles semblent porter la misère du monde sur leurs épaules. Ventre sorti, seins tombants, épaules avachies… le tableau n’est pas des plus flatteur. Ce manque de maintien suffit d’ailleurs à ramollir la sangle abdominale et à favoriser la bedaine au détriment du ventre plat.

Pourtant il faudrait peu de choses pour leur redonner un coup de peps : juste un petit guide de 5 exercices pour se tenir droit. L’habitude est vite prise, et le résultat est si visible qu’on ne peut plus s’en passer. Le buste a tout à y gagner, et le mal de dos s’envolera comme par enchantement.

Les plus paresseux d’entre nous vont être ravis, le premier exercice utilisant… une chaise. Mais attention, on ne s’assoit pas ! Utile pour un renforcement du dos, se pratique par séries de 10 en gardant toujours le dos bien droit mais non cambré. Saisir le dossier de la chaise d’une main, et se baisser jusqu’à ce que jambes et dos forment un angle droit. Lever le bras gauche, lâcher la chaise, maintenir la position en comptant jusqu’à 3, changer de main, et ainsi de suite.

Deuxième exercice à pratiquer tout au long de la journée, à chaque déplacement : on relève le menton, ventre rentré, épaules droites. Si ça tire un peu entre les omoplates : tant pis, le jeu en vaut la chandelle.

Troisième exercice pour arborer un joli port de tête telle une danseuse classique, il est pratiqué lors de séances de stretching postural. Consiste en l’étirement du haut du dos et des épaules. Utile pour tonifier les muscles spinaux et étirer les muscles intercostaux. Debout face au mur, toucher le mur avec les mains le plus haut possible, sans lever les pieds ni la tête. On fixe un point sur le mur à hauteur des yeux pour éviter de cambrer le dos. Celui-ci doit toujours rester bien droit. Tirer les épaules le plus haut possible, garder la position, relâcher, souffler. Faire 2 séries de 10.

Quatrième exercice, les pompes. Le but n’est pas de battre des records, mais bien d’habituer le corps à autre chose qu'à la position assise-avachie. Les pompes permettent de muscler autant le dos que les fessiers, pectoraux, bras, épaules, etc. De plus, elles sont idéales pour maintenir les articulations en état de fonctionnement, bien utile pour parer une chute. Il s’agit d’un exercice parfait à condition de garder la bonne posture. Le dos doit toujours être bien droit, les fesses ne doivent pas se soulever. Ne chercher sous aucun prétexte à augmenter trop vite le nombre de pompes.

Cinquième exercice à pratiquer couché (ouf !) sur le dos et jambes fléchies. Chaque mouvement doit être réalisé très lentement en veillant à la respiration. Le genou droit vient doucement se poser sur la poitrine et la cuisse colle bien à l’abdomen. On peut s’aider des mains pour amplifier le mouvement. Puis on tend la jambe le plus possible vers la tête. Les muscles situés à l’arrière de la cuisse (ischiojambiers) vont s’étirer. Maintenir la position pendant 15 secondes. Faire une série de 10 puis changer de jambe. Souffler, et recommencer.

2 petits trucs bien utiles pour se tenir droit

En plus des 5 exercices pour se tenir droit à pratiquer de façon très régulière, il faut veiller à son maintien à tout moment. On n'aura très vite même plus besoin d'y penser, ce sera naturel.

Une astuce qui fonctionne ? Surfer sur Internet en s’asseyant sur une chaise dactylo empêche de s’écrouler sur le bureau au risque de toucher le clavier avec le bout de son nez. La chaise dactylo est en effet conçue pour que l’utilisateur garde le dos droit.

Un autre tuyau ? Pour changer un peu de la vie sédentaire, une séance ou deux de natation par semaine ne feront que participer à l’acquisition d’une tenue exemplaire.

5 exercices pour se tenir droit
5 exercices pour se tenir droit
5 exercices pour se tenir droit
5 exercices pour se tenir droit
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article