Quels sont les bienfaits du citron pour la peau et la santé ? Circulation sanguine, digestion, acné, mal de gorge, minceur… Le citron regorge de vertus dans de nombreux domaines.

Le citron a de multiples usages. A la fois antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant, antioxydant grâce à sa richesse en vitamine C, ses vertus nutritives et thérapeutiques en font un allié incontournable. Présent toute l’année sur les étals des supermarchés, c’est le fruit idéal pour rester en bonne santé.

Les bienfaits du citron pour la peau

Citron pour la peau : lutter contre l’acné et la peau grasse

Les bienfaits du citron pour la peau sont nombreux. Le citron est notamment doté d’un fort pouvoir astringent et antibactérien, c’est pourquoi il est très efficace pour lutter contre les imperfections. Appliqué avec un coton sur les zones à problème de votre visage, il permet d’éliminer les comédons, de désinfecter les boutons et de resserrer les pores. Pensez également au masque argile verte pour peaux grasses.

Citron pour la peau : lutter contre les rides et avoir la peau douce

Puissant antioxydant, le citron se révèle être un anti-rides naturel assez efficace. Passez un coton imbibé de jus de citron et de quelques gouttes d’huile d’olive sur votre visage. Le citron est aussi efficace pour adoucir les parties rugueuses de votre corps (coudes, talons, genoux) : frottez doucement un citron coupé en deux sur ces zones pendant quelques minutes.

Citron pour la peau : avoir un teint lumineux

Boire un jus de citron pressé mélangé à de l’eau tiède tous les matins à jeun vous permettra d’éclaircir votre teint et d’avoir une belle peau. Vous pouvez aussi réaliser un gommage visage maison avec des zestes de citron pour la peau du visage, que vous laissez sécher quelques jours avant de frotter délicatement sur la peau humide.

Citron et santé

Citron et circulation sanguine

Le citron permet de lutter contre la mauvaise circulation sanguine et de réduire le taux de cholestérol. Le citron permet de fluidifier et détoxifier le sang, tout comme l’aspirine, mais sans le risque d’hémorragie. Il permet justement de stopper les hémorragies, et est notamment efficace pour stopper les saignements de nez, ou réduire les oedèmes.

Citron et digestion

La forte acidité du citron en fait un excellent stimulant pour le foie et l’estomac, ce qui permet de lutter contre les problèmes de mauvaise digestion, et même de réduire les ulcères et de soulager la diarrhée. Un jus de citron dilué dans de l’eau vous aidera à digérer plus facilement. En cas de nausées (grossesse, mal des transports), quelques gouttes d’huile de citron sur un morceau de sucre à faire fondre dans la bouche vous aideront à les faire disparaître.

Le citron, un puissant antiseptique

Le citron permet de combattre de nombreux germes, et est ainsi utile pour combattre toutes sortes d’infections, en particulier les grippes et les rhumes, mais aussi les infections urinaires, rénales et vésicales. Il permet également de faire baisser la fièvre grâce à son pouvoir sudorifique. Le citron est un bon remède contre la toux car il aide à éliminer le mucus qui empêche la respiration et diminue la congestion. Pour lutter contre le mal de gorge, rien de tel qu’une infusion à laquelle on ajoute un jus de citron frais et un peu de miel.

Beauté : les vertus du citron pour la peau, les dents, les ongles et les cheveux

Si vous vous demandez comment comment avoir les dents blanches rapidement et naturellement, voici un remède de grand-mère pour des dents plus blanches : brossez-les avec du jus de citron, mais pas plus de deux fois par semaine pour ne pas abîmer l’émail.

Toutes les accro du vernis à ongles ont déjà connu un jour le problème du jaunissement des ongles. Pour y remédier, vous pouvez frotter vos ongles avec un demi-citron, ou bien les faire tremper quelques minutes dans du jus de citron.

Pour éclaircir les cheveux et les rendre brillants, rincez-les après votre shampoing avec le jus de 2 ou 3 citrons dilué dans de l’eau. Vous obtiendrez ainsi de jolis reflets dorés, qui peuvent être accentués avec un séchage à proximité d’une source de chaleur.

Le citron pour maigrir : régime citron

Le régime citron est l’un des plus populaires, car il est simple et efficace. Les vertus détoxifiantes du citron et son action bénéfique sur la digestion aident à perdre du poids rapidement. Accompagné d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’un sport qui fait le plus maigrir, le régime citron est une façon naturelle de se débarrasser des kilos superflus. En plus de l’inclure dans votre alimentation, vous pouvez aussi utiliser des produits minceur à base de citron, comme la boisson délicieuse citron-caviar, ou encore la crème anti-cellulite citron-caviar.

Conseils : Les vertus du citron pour la peau et la santé

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog