Le cancer de la peau, comment détecter le mélanome

Publié le

Le cancer de la peau se remarque par l’apparition de mélanome sur la peau. Détectés à temps, 90% des cancers de la peau pourraient être guéris. Pourtant, les traitements pour des mélanomes chez les dermatologues sont de plus en plus fréquents. Se rendre une fois par an chez son dermatologue pour vérifier sa peau est indispensable. Cependant il est utile de savoir les détecter soi-même.

Etes-vous une personne à risque ?

Toute le monde peut développer un mélanome cependant il y des personnes qui sont plus à risque de contracter un mélanome. Si vous remplissez une ou plusieurs conditions ci-dessous faites d’autant plus attention car vous êtes dans cette population à risque.

• Phototype claire : peau, yeux, cheveux clairs

• Facteurs génétiques : Présence de nombreux grains de beauté, antécédents personnels ou familiaux

• Coups de soleil : importants et répétés en particulier avant 15 ans.

• Fréquenter les centres de bronzage

8 fois sur 10, un mélanome survient en dehors de tout grain de beauté existant. Il faut donc repérer les nouvelles lésions cutanées. Mais attention car un mélanome peut aussi survenir sur le grain de beauté. Observés alors sa forme, sa couleur et sa taille

Méthode de diagnostic

C’est la méthode ABCDE. Une lésion cutanée est suspecte si elle présente un ou plusieurs critères de cette méthode. La méthode ABCDE permet de nous focaliser sur plusieurs critères : Asymétrie, Bords, Couleur, Diamètre (>6mm), Evolution (modification dans le temps).

Comment préserver sa peau des risques du soleil :

Il faut impérativement utiliser une protection solaire adaptée à son type de peau. Il faut l’appliquer 2à minutes avant l’exposition et renouveler l’opération régulièrement (toutes les 2H ou plus si baignade ou transpiration). Evitez les heures chaudes (11H à 16H) et restez à l’ombre un maximum. Le port du tee-shirt, des lunettes et du chapeau est fortement recommandé pour les adultes ainsi et surtout pour les enfants. N’exposez jamais un bébé ou des jeunes enfants directement au soleil.

Le cancer de la peau, comment détecter le mélanome
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article