Maquillage : Périmé ou non..?

Publié le

Il faut savoir que les dates de péremption ne sont pas les mêmes selon les différents types de produits (hygiène, soin, maquillage). En général, tu pourras trouver le nombre de mois durant lesquels tu pourras garder tes produits sur leur emballage, mais parfois ce n’est pas indiqué.


1- Pour ne pas faire de faux pas, suis ces quelques règles…

- Garde 4 ans : les poudres et crayons pour les lèvres ou les yeux

- Garde 2 ans : les vernis. Au delà de cette période, ils vont s’écailler, devenir pâteux et être impossibles à appliquer.

- Garde 1 ans : les gels douche, shampoings, déodorants, crèmes pour le visage et le corps, fonds de teint, rouges à lèvres et protections solaires. Ces dernières perdent leur efficacité d’un été sur l’autre, c’est pourquoi il est vivement déconseillé de réutiliser ta crème solaire de l’an passé si tu ne veux pas te retrouver avec plein de coups de soleil.

- Garde 6 mois : les démaquillants et autobronzants. Les premiers risquent de t’irriter alors que les deuxièmes feront apparaître des tâches sur ta peau au lieu de s’étaler uniformément.

- Garde entre 3 et 6 mois : les mascaras et eye-liners. L’œil est une partie du corps très fragile et qui peut vite s’irriter si l’on utilise des produits qui ne sont plus bons.


2- Les signes qui indiquent qu’un produit est périmé
Pour savoir si un produit est encore bon ou pas, tu peux aussi observer sa couleur, son odeur et sa texture.

Prenons l’exemple de ta crème de jour. Si tu la trouves jaunie ou que tu sens qu’elle n’a pas l’odeur qu’elle avait lorsque tu as commencé à l’utiliser, c’est certainement qu’elle est périmée et qu’il faut la jeter.

Aussi, si tu vois que ton fond de teint n’a plus le même aspect de par sa couleur, ou que tu vois comme un dépôt huileux dans le pot, c’est sûrement que les différents produits qu’il contient ont commencé à se déphaser (se séparer), et donc il n’est plus bon de l’appliquer sur ta peau.

Pour ce qui est de ta poudre matifiante, si elle s’effrite trop et fait des chutes, c’est qu’elle est devenue trop sèche et n’est donc plus bonne.

Si ton mascara ou ton eye-liner deviennent pâteux et ont une odeur bizarre, il ne faut surtout plus les utiliser.


3- Astuces pour conserver plus longtemps tes produits

- Garde tes vernis à l’abri de la lumière et si possible au réfrigérateur.

- S’il fait chaud ou si tu voyages pendant l’été, place tes crayons et rouges à lèvres (qui contiennent du gras) au réfrigérateur également.

- Enfin, range plutôt tes produits poudreux (ombres à paupières, poudre) dans ta chambre, de manière à ce qu’ils ne soient pas endommagés par l’humidité de ta salle de bain.

Maquillage : Périmé ou non..?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article