Trucs et astuces : lutter contre l’acné et les boutons

Publié le

L’hiver est passé, le soleil pointe le bout de son nez, et les barbecues sont de retour…

Face à l’ambiance estivale qui commence à apparaitre en même temps que les rayons du soleil, beaucoup d’entre-nous semblent revivre et sentent alors leur potentiel de séduction grandir au fur et à mesure que les jupes se raccourcissent et que le teint se hâle.

Difficile alors d’accepter de voir un bouton sur son visage dans le reflet du miroir !

Comment lutter naturellement avec nos petits boutons…

L’acné est votre ennemi du quotidien ? Vous avez un peu trop forcé sur les produits gras et vous voilà avec un petit « spot » rouge sur le visage ?

Voici quelques solutions naturelles que vous pouvez préparer chez vous !

Lorsque vous sentez un bouton tenter de s’imposer sur votre visage, vous pouvez mélanger de l’argile verte à de l’eau tiède, et appliquer le mélange sur la zone à traiter. Une fois l’argile bien sèche sur votre visage, vous pouvez nettoyer !

Le citron aurait également un effet radical sur les boutons. Coupez un citron en deux, et appliquez la chair du fruit sur votre bouton plusieurs fois par jour. Effet rapide garanti !

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également mélanger le jus d’une tomate, d’un citron avec un peu de glycérine. Une fois mélangé, le liquide peut alors être appliqué sur le visage et les boutons après le bain ou la douche.

Les gélules de levure de bière sont également bien souvent recommandées pour le traitement de l’acné.

Dans le même genre que le masque de concombre que l’on visualise tous parfaitement grâce aux nombreuses images télévisées qui l’ont montré, le masque de tranches de tomates est également réputé comme très efficace.

On coupe une tomates en fines tranches qu’on applique sur les boutons d’acné pendant une vingtaine de minutes. On rince ensuite abondamment à l’eau avant de nettoyer sa peau avec un savon doux surgras afin d’éviter le dessèchement cutané et préserver l’équilibre de la peau. On renouvelle l’opération pendant 8 jour

Quand un bouton arrive, on l’assèche en le badigeonnant de dentifrice : on en applique un peu et on laisse agir quelque temps avant de rincer. Le dentifrice va assécher le bouton de fièvre, aussi efficacement que le bicarbonate de soude. A faire 3 ou 4 fois dans la journée pour une disparition plus rapide du bouton

on tapote dessus avec un coton-tige imbibé d’huile essentielle d’arbre à thé aux propriétés désinfectantes. On répète le geste plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le bouton s’assèche et finisse par disparaître.

Pas d’huile essentielle d’arbre à thé ? On lui substitue un coton imbibé de vinaigre blanc ou une tranche de citron qu’on tapote délicatement sur le bouton pendant quelques minutes.

Lutte contre boutons et acné : les gestes à éviter

Si vous êtes souvent sujet à des poussées intempestives de boutons, voilà quelques conseils qui vous permettront de les limiter.

  • Vous laver le visage avec des savons au pH neutre et non-parfumés
  • Toujours vous démaquiller et vous nettoyer la peau avant de vous coucher
  • Effectuer régulièrement des gommages doux de la peau avant d’éliminer les peaux mortes et l’excédent de sébum
  • Limiter l’alcool et la charcuterie
  • Évitez de percer et de gratter vos boutons afin de limiter la zone de propagation et les cicatrices
  • Préférez les produits dits « non-comédogènes », qui n’obstruent pas les pores de la peau.
Trucs et astuces : lutter contre l’acné et les boutons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emma 10/01/2015 20:20

Très bon conseil merci